Ce week-end mon père, j’ai péché!!!
Après 18 ans d’abstinence, j’ai fait une rechute et joué à Warhammer 40K…
J’ai d’autant plus honte, que je dois avouer qu’en plus j’y ai pris un certain plaisir !!!
Quelle est ma pénitence ???
Tel est un peu mon état d’esprit actuel en repensant à ma partie de samedi après-midi.
Il faut dire que c’était pour la bonne cause. Je m’étais engagé à faire une initiation au jeu de figurines à un pote qui souhaitait se mettre à 40K et qui pour l’occasion avait investi quelques pépettes (si peu, les produits GW sont si bon marché) pour s’offrir un embryon d’armée space wolves.
Pour l’occasion, j’avais destocké 1000 pts d’eldars noirs achetés une broutille quelques mois plus tôt à une connaissance qui décrochait définitivement de son addiction.
Ayant en ma possession, comme tout collectionneur de figs (quoi que brocanteur serait plus juste), un vieux livret de règles acheté sur Ebay, des décors et des gabarits, je me replongeai dans l’inconnu de cette nouvelle version (enfin avant dernière a priori).
Bon !!!
Vu que c’était essentiellement une partie de découverte : moi, des nouvelles règles et mon partenaire, du jeu de figs, notre affrontement n’a duré que deux tours.
Néanmoins, je dois bien avouer que j’ai bien aimé les nouveaux mécanismes de jeu. Au moins ceux que j’ai pu expérimenter. Alors je vais pas rentrer dans les détails techniques parce que ce serait présomptueux après une seule session mais l’impression générale est plutôt satisfaisante.
Globalement, j’ai trouvé les règles fluides et faciles à appréhender, tout en étant suffisament complètes pour couvrir la plupart des situations de jeux. Certains ajouts par rapport à la version que je pratiquais il y a près de deux décennies, permettent des choix tactiques intéressants: Sprint ou tir, se jeter à terre, tir ou assaut, vitesse des véhicules, etc…
L’apprentissage des principes de base est aisé et dès le second tour mon partenaire avait intégré la chronologie du tour et les points les plus importants du jeu.
Au final une expérience de jeu, sommes toutes, assez plaisante et que je renouvellerai volontiers.
Alors pourquoi ce malaise???
Tout simplement parce qu’en se replongeant de nouveau dans l’univers games workshop on ne peut que regretter la politique mercantile insensée et détestable de cette entreprise. Un sentiment amer et mitigé, partagé par la plupart des vieux briscards du jeu de figurines
L’univers des jeux GW est riche, complexe et peut s’avérer même passionnant. La gamme de figurines ne cesse de s’étoffer et de s’améliorer depuis près de trente ans tant en sculpture qu’en design. La nouvelle gamme eldars noirs entre autres est de pure beauté.
Tout est mis en oeuvre en terme de marketing et d’image pour attirer la clientèle, la faire rêver et la faire cracher au bassinet. Or, malgrès les tarifs exhorbitants, force est de constater que ça fonctionne étonnament bien. Pourtant, à plus de 30 euros les cinq figurines plastiques, on est tous d’accord pour reconnaître que c’est du vol. Le passage à la résine pour faire baisser les coûts de production et nous vendre les figurines deux fois plus chers qu’avant, on voit bien que c’est de l’arnaque.
Même politique au niveau des publications. Sortir la 8ème version d’un codex ou d’une règle, changer l’ensemble des troupes décrites ou disponibles d’une armée pour obliger les anciens joueurs à continuer à acheter pour rester d’actualité, c’est un scandale.
A mon sens, cela prouve un manque de respect flagrant et impardonnable vis à vis de la communauté des joueurs qui fait depuis trente ans vivre cette société.
Alors, aujourd’hui, vous comprendrez donc que j’ai un peu honte de moi. Car en dépit de mes bonnes résolutions d’antan, de mon esprit averti, je suis de nouveau tombé dans le panneau. Que je suis faible quand il s’agit de figurines!!!
Maudit sois-tu, Games workshop!!!
Bien vu!entièrement d’accord!heureusement il existe d’autres fabricants « alternatifs »mais arrêter Games Workshop c’est comme arrêter de fumer!quelque fois on replonge…
Ta comparaison est hélas la bonne. 😉