Petit coup d’œil sur un de mes très nombreux projets en cours.
Dès que j’ai découvert IMPETUS, la règle de wargames italienne de Dadi et Piombo, j’ai immédiatement apprécié la possibilité qu’offrait ce jeu de réaliser des affrontements historiques en 28mm avec une quantité de figurines réduite.
Mes partenaires potentiels possédant déjà de belles armées suisses et florentines pour les guerres d’Italie ( 1494-1559), j’eus l’idée de recycler de vieilles figurines d’impériaux de la V6 du jeu Warhammer Battle, en ma possession, pour constituer le noyau d’une armée de Lansquenets de l’empereur Maximilien 1er de Habsbourg .
Profitant du nombre limité de modèles requis pour jouer à ce jeu, j’entrepris ainsi de donner une seconde vie à ces bouts de plastiques en faisant des essais de soclage aux standards Impetus.
Voilà ce que ça donne pour l’instant….
Ces figurines m’avaient été cédées, il y a quelques temps déjà, par un ami qui n’en faisait rien. A l’époque, je les avais uniquement acquises dans l’idée de m’en servir pour initier mon jeune fils. (C’était en tous cas le prétexte officiel utilisé à l’époque pour justifier cette nouvelle acquisition)
Pour tout dire il y a quand même un peu de travail de peinture en perspective, car je les ai récupérées telles quelles et je n’ai pas encore décidé le schéma de couleur général.
Peut-être conserverai-je ce bleu et jaune comme base ???
Ces couleurs semblent avoir été utilisées à l’époque. Peut-être en association avec d’autres coloris ? De plus amples recherches s’imposent donc, dans l’état actuel de mes connaissances sur cette période.
Quoi qu’il en soit le gros avantage de cette opération, c’est qu’avec cet embryon d’armée et quelques acquisitions supplémentaires (doppelsöldner ou double-soldes, pistoliers à cheval, chevaliers bourguignons, arbalétriers et lanciers ), je devrais pouvoir aligner près de 400 points d’armée.
C’est largement suffisant pour jouer des parties d’une après-midi et apprendre à maîtriser à moindre coût ces nouvelles règles.
Que du bonheur!
Je vous donne donc rendez-vous d’ici quelques temps pour la suite de ce projet…
Bon choix,c’est une base solide pour commencer à Impetus.et pour les adversaires,il a les Suisses de JF,les Français de Frank…et mes Italiens (Florentins)!
Merci. J’avais oublié Frank le français.
Non, valeureux futur adversaire. On ne dit pas : Frank le français, mais plus précisemment : Frank marquis de Bruz, bras armé de Dieu et noble défenseur des couleurs royales !!!!
Plus simplement, appelez-moi Sire…
Pardonnez messire cette goujaterie de la pire espèce.
Le rustre que je suis espère que mon outrecuidance ne vaudra pas que l’on me « châtiasse » sur le champ. 🙂
« Frank marquis de Bruz, bras armé de Dieu et noble défenseur des couleurs royales !!!! »
euh…David,pardon d’utiliser ton blog pour rétablir la vérité,mais après deux batailles contre mes Florentins on le surnomme plutôt le Troubadour!(rire)
Pas de soucis. 🙂 Un peu de saine et amicale émulation ne peut pas nuire dans un jeu de guerre.
Pour ma part, je ne me prononcerai sur les capacités martiales du marquis de Bruz, que lorsque je l’aurai rencontré sur le champ de bataille. 😉